logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Upshot 07/2025 : Le gouvernement Arizona met la main sur votre argent

09/05/2025

Ça ne s’arrête pas, chers concitoyens ! Après la limitation de l’indexation de la pension légale et le gel du plafond absolu pour les pensions des fonctionnaires — applicable aussi aux militaires — le gouvernement Arizona, dans son accord de Pâques, a également décidé de retarder de trois mois l’indexation des salaires et des pensions après chaque dépassement de l’indice pivot.

Concrètement, cette dernière mesure signifie qu’un militaire avec un salaire net de 2.499 euros perd cinquante euros. Et cela, à chaque indexation! Un pensionné avec une pension nette de 1.933 euros perd ainsi septante-sept euros. Là encore, à chaque indexation.

Concernant les deux autres mesures — la limitation temporaire de l’indexation de la pension légale et le gel temporaire du plafond de pension absolu — nous en avons déjà largement parlé dans la dernière édition de La Sentinelle n°2 de Mars-Avril 2025.

En résumé :

La limitation de l’indexation

Du 1er juillet 2025 au 31 décembre 2029, votre montant de pension sera calculé comme suit en cas de dépassement de l’indice pivot :

  • si votre pension totale est inférieure à 5.183 euros brut, vous bénéficiez d’une indexation (augmentation) de 2 % ;
  • si votre pension totale se situe entre 5.183 et 5.250 euros brut, l’indexation (augmentation) est limitée à un montant maximum de 5.286,17 euros ;
  • si votre pension totale est de 5.250 euros brut ou plus, vous recevez une augmentation forfaitaire de 36,17 euros.
     

 Le gel du plafond de pension absolu (le ‘plafond de Wijninckx’)

Votre pension maximale est bloquée à 8.291,60 euros brut par mois, entre le 1er juillet 2025 et le 31 décembre 2029.

Ces deux mesures néfastes ont été « négociées » le 9 mai par le gouvernement avec les syndicats de la Défense. Le mot « négocier » est en fait mal choisi : elles ont littéralement été imposées de force aux militaires. Ce fut un dialogue de sourds, où les représentants des ministres des Pensions et de la Défense n’étaient réceptifs à aucun argument raisonnable ou équitable.

Les fonctionnaires — et donc aussi les militaires — doivent « payer ». À leurs yeux, les fonctionnaires et les militaires gagnent déjà trop et perçoivent une pension bien trop élevée. Que ce soit vrai ou non importe peu. La fin justifie les moyens, selon les ministres Jambon (Pensions) et Francken (Défense).

Il est devenu courant de présenter les fonctionnaires et militaires comme responsables de la dette publique. L’opinion publique est désormais convaincue qu’ils sont la cause de la situation catastrophique des finances de l’État. Car, selon la majorité, on pourrait ils pourraient très bien s’en sortir avec moins. En ciblant ces groupes, les véritables gros revenus restent confortablement hors d’atteinte. On appelle cela « harmonisation ». Mais en réalité, il s’agit simplement de piller nos portefeuilles.

En outre, les fonctionnaires et militaires feraient mieux de se taire, estiment les ministres d’Arizona. Il n’y a aucune place ou perspective tangible pour un ajustement dans l’accord de gouvernement ou pour des mesures d’assouplissement. Il faut se taire, hocher gentiment la tête et avaler la pilule, voilà à quoi cela revient.

Mais à un moment donné, « trop is te veel »…


Back

Jan Jambon en Theo Francken c Anne Deknock