logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Votre augmentation salariale est approuvée !

12/10/2021

La Ministre Ludivine Dedonder a tenu parole ! La revalorisation convenue des revenus des militaires arrive !
Dans le cadre notamment des discussions budgétaires, le Gouvernement a approuvé cette importante revalorisation, qui a été négociée avec les syndicats. Nous vous avions déjà informés à ce sujet dans ‘La Sentinelle’ (voir page 4)

Augmentation des revenus à hauteur de 150 millions
Cette augmentation salariale peut assurément être qualifiée ‘d’historique’. En effet, c’est la plus grande augmentation pour les militaires en 75 ans. Le pouvoir d’achat des militaires augmentera, en régime, de quelque 150 millions d’euros par an. Les volontaires et les sous-officiers recevront une augmentation – répartie sur l’ensemble de leur carrière – de 15 %, les officiers une augmentation comprise entre 7,5 % et 14,5 %.

L’augmentation salariale est répartie d’une manière générale comme suit : 2/3 de l’augmentation sera réalisée par l’augmentation du traitement et 1/3 par l’augmentation des allocations. Quelles allocations avec quels montants seront augmentées, cela sera négocié avec les syndicats au cours de la période à venir.
Vos revenus seront progressivement augmentés de sorte qu’une augmentation complète sera acquise en 2024. En 2022 et en 2023, les augmentations suivantes seront mises en œuvre :

  • Dans le courant de 2022, une augmentation partielle salariale pour les volontaires de 43% de l’augmentation totale et pour les sous-officiers et les officiers, respectivement, 40,15% et 28,75% de l’augmentation totale de leur catégorie. L’objectif est de pouvoir mettre en vigueur cette augmentation aussi vite que possible en 2022.
  • En 2023, une majoration moyenne pour toutes les catégories de 43% de l’augmentation totale des revenus.
  • En 2024 : l’augmentation salariale complète à 100%.

Aussi pour les militaires pensionnés
Cette augmentation est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Tant les militaires qui sont déjà à la retraite aujourd’hui que les futurs retraités bénéficieront des conséquences de l’augmentation grâce au mécanisme de la péréquation (voir l’article à ce sujet dans ‘La Sentinelle’, page 10). Il est, pour l’instant, encore trop tôt pour dire exactement de combien les pensions augmenteront. Dès que nous en saurons un peu plus à ce sujet, nous informerons nos membres retraités.
 
Quid de l’âge de la mise à la retraite ?
Cette augmentation des revenus n’est pas liée à une augmentation de l’âge de la retraite des militaires.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour vous ?
En d’autres termes, combien d’euros obtiendrez-vous en montant net sur votre compte bancaire chaque mois ? Vous recevrez la réponse du syndicat militaire ACMP-CGPM.
À cette fin, nous réactiverons notre outil de calcul dès que toutes les modalités concernant les nouvelles allocations seront connues. Tout comme au printemps, vous pourrez faire calculer votre augmentation salariale nette de manière correcte et individualisée. Une fois de plus, nous serons le seul syndicat à fournir ce service personnalisé à nos membres.

Nous tenons parole
Le syndicat militaire ACMP-CGPM a énormément travaillé ces derniers mois pour concrétiser cette augmentation salariale. Nous avons fermement et largement défendu les intérêts des militaires auprès des partis du Gouvernement. Le résultat qui est maintenant sur la table est proportionnel à nos efforts : la plus forte augmentation des revenus en 75 ans !

ACMP-CGPM, le syndicat qui tient toujours parole !


Back

Money