logo acmp cgpm
le syndicat militaire

NL

FR

EN

Rechercher un délégué - POC

Votre sécurité et votre bien-être ne sont pas pris au sérieux

13/12/2019

Le 5 décembre, le général Compernol a approuvé le Plan Global de Prévention (PGP) 2019-2023 pour la Défense.

Ce PGP devrait contenir les mesures et les actions suivantes : (1) l'amélioration de la sécurité au travail, (2) une meilleure protection de la santé du personnel sur le lieu de travail, (3) la réduction de la charge psychosociale du travail, (4) une meilleure ergonomie, (5) une meilleure hygiène au travail et (6) l'embellissement des lieux de travail. En bref, toutes les activités, étapes et dispositions visant à améliorer votre sécurité et votre bien-être au travail.

Tout employeur est légalement tenu d'établir un PGP. Le nouveau PGP de la Défense a été soumis aux syndicats conformément à la loi. L'ACMP-CGPM, comme les trois autres syndicats représentatifs à la Défense, a émis un avis négatif. Parce qu'il s'agit d'une boîte complètement vide avec des propositions vagues, dénuées de sens et superficielles. Bref : du vent. Nos demandes pour rendre les mesures plus concrètes et les compléter par des actions tangibles, ont donné lieu à des adaptations purement cosmétiques et sans valeur.

Les avis négatifs des quatre syndicats ont tout simplement été ignorés par le CHOD. Cette indifférence nous choque ! Et tout cela alors que l'équipe de transition, sous la direction du général-major Thys, veut faire de ce même 'bien-être au travail' l'un des fers de lance pour rétablir l'attractivité de l'armée en tant qu'employeur. Selon le principe que le général lui-même met en exergue : "Si tu prends soin de ton personnel, ton personnel prendra soin de tes missions".

Quoi qu'il en soit, ce PGP n'apporte pas beaucoup de 'bien-être' aux militaires. Au contraire, il ne contient rien d'utile ! 'Prendre soin du personnel' n'est apparemment qu'un slogan creux. Lorsqu'il s'agit d'améliorer votre sécurité et votre bien-être, des mesures réelles, tangibles et visibles doivent être mises en place. C'est de plus en plus embarrassant de voir comment ces chefs continuent à promettre des 'améliorations' pour en fin de compte négliger à nouveau le personnel.

Chers collègues, la leçon à retenir est la suivante : écoutez la parole de vos grands patrons, mais ne regardez pas leurs actions.

La coupe est pleine ! Le syndicat militaire introduira une plainte auprès de l'Inspection du Travail. Par ailleurs, nous allons interpeller le nouveau ministre de la Défense à ce sujet.


Back

HOC suit 710276